• Advertisement

TEMPTATION : futur multi de stephane, enfin il vole !

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 05 Jan 2010, 16:30

c'est ce principe la sauf que tu as neanmoins interet a avoir un volume de capacite plus grand (1 à 2 litres) pour mieux encaisser les fuites et eviter que le compresseur ne passe son temps a declancher et s'arreter car il chauffe un peu trop si la capa est de faible volume.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: futur multi de stephane

Message non lupar flylulu737 » 06 Jan 2010, 00:43

De fait, il faut avoir des joints impec, perso j'utilise du silicone bon marché à la place du tape gris ou du silicone de maçonnerie en ruban (pas facile à trouver)!
En plus en ajoutant un réservoir la mise sous vide pourrait etre plus progressive.

Mais je n'ai pas encore eu le courage/ pris le temps de faire la modif.

A+

Laurent
Happy landings !
Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Apprenti pilote
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Jan 2005, 21:32
Localisation: Belgique
Avion: Passion Integral
Moteur: YS140L YS160
Hélice: 15.5/12 17N/12
Carburant: Perso 20/20 30/20 DZ
Emetteur: T14 / WEAtronic
Récepteur: Futaba 149 /139 WEA
Servos: Futaba
Fréquence: 35080

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 14 Mar 2010, 09:29

le projet avance petit a petit.

parmis les dernieres realisations, le moule du canal du réso dont voici quelques clichés :
le modele fixé sur le plan de joint avant la realisation du moule
Image

le moule en cours de fabrication : gel oat epoxy et epoxy+verrane
Image
Image
Image

j'ai également commencé le stab
c'est très classique polystyrène coffré, colle PU ici ce ne sera pas le cas pour l'aile
Image
seul petit luxe, l'axe du système d'incidence qui est en TA6V même si cela ne se voit pas sur la photo
Image

voila pour l'instant
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 31 Juil 2011, 23:36

claudecuinet » Dim Juil 31, 2011 6:01 pm
Bonsoir

A la demande de Stéphane, je déplace le contenu de son post au bon endroit.
"salut claude,
je bosse dessus en ce moment entre deux couches de peinture dans mes combles que je termine d’aménager, cela explique pourquoi la gestation de cet avion n'aura jamais été aussi longue pour moi. j'approche du moment ou j’entoile et je peins. j'ai trouve (je pense le moteur de mes rêves économique et puissant et pas chiant. je vous en dirais plus le moment venu. pour le nom on pourrait l’Arlésienne ce serait bien adapté dans ce cas ;).
sinon pour les adaptes des devinettes c'est le nom aussi d'un group de pop rock soul des années 60 (c'est dans les vieux pots patati patata...
A+,
Stéphane
PS : les modérateurs peuvent ils avoir la bonté mettre ce post et celui de du claude au bon endroit ? par avance merci

claudecuinet a écrit:Bonjour Steph
[quote="Steph bernard"avoir un avion attiré par le négatif meme si au depart on est positif c'est un coup à friser la deprime ! ;)
bon je sors ]
J'ai mis le temps pour comprendre !
Toi qui est attiré par le positif tout en étant négatif (je blague), ton nouveau tu vas l'appeler Anion ?
Au fait ou en es tu ?
A+[/quote]


Steph, le nom de ton avion est celui d'un groupe soul des années 60 ! Est il dans cette liste ?
Miracles, Temptations, Commodores, Intruders, Supremes, Sweet inspirations, Dramatics, Emotions
Trop jeune pour danser sur ces musiques ?


Claude voici un petit aperçus de l'avancement :
Image

Image


Image

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 15 Aoû 2011, 07:57

quelqu'un connait il les produits hobby poxy ? j'ai l'impression que le fabricant n'existe plus ?
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: futur multi de stephane

Message non lupar petitcowboy » 15 Aoû 2011, 20:30

Hobby stuff je suppose, l'enduit léger pour le balsa ... c'est ça?

perso j'utilise celui-ci:
http://www.weymuller.fr/article/mastic_hobbylite_237ml1_pot_couleur_balsa.html

@+
Grég
Nat B
RMC THOUARSAIS
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 619
Enregistré le: 05 Aoû 2005, 20:05
Localisation: NIORT
Avion: Spark
Moteur: C50 14XL
Hélice: 21x14
Carburant: GensAce
Emetteur: JR XG11
Récepteur: JR
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4GHz
licence: 0703311AD

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 16 Aoû 2011, 10:16

le stuff était (car hoppy poxy n'est plus vive hobby poxy) une sorte de mastic cellulo orange qui avait a peu près la consistance du balsa et qui se ponçait très bien une fois sec. tu pouvais le mettre a toutes les sauces sur le balsa ou sur la fdv avant peinture.
ce que monte greg est certainement un substitut
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 16 Aoû 2011, 11:14

la semaine dernière j'ai eu deux jours sans les gamines dans les pattes et j'en ai profité pour avance un peu, au programme enduit nitro avant entoilage fdv du fuso, collage de la verrière et du pilote, et entoilage fdv du fuso. voici quelque photos en vrac :

le fuso après entoilage et début de ponçage, sa masse dans cet état 1006 g

Image


le capot moteur fait sous vide
Image

le fuso sous un autre angle

ImageImage

le bâtit moteur
Image

cote masse finale il me reste en gros 400g pour peindre le fuso et entoiler l'aile. en jouant avec de l'oralight et en étant radin sur la peinture et le vernis cela doit passer.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 20 Aoû 2011, 12:36

il me semble que le Yam 170 dci ou cdi (je ne sais plus ) accroche, avec une 19x11, un 7700trmn avec 30% de nitro mais ce régime se casse la gueule des que tu baisses le pourcentage de nitro (le nitromethane apporte de l’oxygène) la suralimentation est réduite, et le régime perd quasiment 400tr/mn avec environ 20%. cette difference est colossale. par contre a ce niveau de perf à 7300tr/mn un os 160 (je présume) ou un feu webra 160 (j'ai fais la mesure sur le 160 que j'ai racheté a JC l'hostis) y sont deja avec seulement 10 % de nitro la ou ça pêche c'est sur le ralentit relativement haut
j'avais pris le temps de me farcir les 30 ou 40 page de posts sur ce moteur dans RC et les ricains ont un avantage sur nous c'est qu'ils font des mesures avec un compte tour et qu'ils diffusent ces mesures c'est donc une formidable base de données.
ce qui m'importe ce n'est pas forcement de trouver le prochain moteur qui sera chpt du monde mais de proposer une config économique et même compétitive en inter .
pour l'instant j'ai une config moteur pipe reso qui permet un compromis déjà intéressant. le bémol c'est que la pipe est rigide te risque de casser et que le reso que j'utilise n'est plus fabriqué (reso webra). la prochaine étape c'est de voler avec et de jauger le potentiel. ensuite il sera toujours possible d'aller voir chez hatori pour un reso ou bien de voir avec le fabricant pour faire une truc sur mesure. pour ce qui est du bati moteur on pourra toujours se débrouiller pour faire fabriquer et le commercialiser chez l'importateur du moteur.

pour ce qui est du nom du moteur je vous laisse encore mijoter un peu le temps d'avoir reçus la version un peu plus puissante qui est en attente de livraison. dons le temps que je le reçoive, que je finisse de le roder un peu et que je mette une 19x11 et une 20x10.5 qu'il faut que je commande et je vous dirais cela. ;)

stephane

XIGRIS a écrit:Un yamada gonflé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Steph bernard le 20 Aoû 2011, 15:30, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar Geo 21 » 22 Aoû 2011, 08:40

Peut être chez BY eDesign qui distribue la gamme RCGF ( ???...) à essence de 15 à 150cc, à partir de 169,90€, pub dans MRA Août-Septembre.
Il y a aussi des moteurs NGH ( ???...) à essence de 17 à 70cc chez Modelpascher, 159,00€ le 17cc, pub MRA également.
Mais pas d'échappement arrière sur les photos......

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Geo 21
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Sep 2005, 20:56
Localisation: Dijon
Avion: EXTRA 300 78"
Moteur: Hacker A 60
Hélice: 21x13
Carburant: SLS 2X5000
Emetteur: Futaba 12Z - 2,4GHZ
Récepteur: Futaba 617
Servos: Futaba

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar petitcowboy » 03 Sep 2011, 10:04

Geo 21 a écrit:Il faudra peut être que tu partages le gros lot ..... non mais!


Dans ma grande mansuétude (je me la joue Domdom là) voici ce sur quoi je suis tombé par hasard ...

http://www.jbmodel.fr/index.php?op=edito

@+
Grég
Nat B
RMC THOUARSAIS
Licence: 0703311-AD
Avatar de l’utilisateur
petitcowboy
Voltigeur
Voltigeur
 
Messages: 619
Enregistré le: 05 Aoû 2005, 20:05
Localisation: NIORT
Avion: Spark
Moteur: C50 14XL
Hélice: 21x14
Carburant: GensAce
Emetteur: JR XG11
Récepteur: JR
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2,4GHz
licence: 0703311AD

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 17 Oct 2011, 13:18

voici le RCGF 32 dans l'avion :

Image

pour ma part je n'utiliserais pas cette pipe car elle ne permet pas un accord efficace du reso en raison des fortes turbulences et plus généralement des perturbations que les soufflets induisent sur l’écoulement des gaz chauds. je lui préférais une pipe lisse comme celle que l'on voit dans un autre post.
ce qu'il faut bien voir c'est qu'un échappement efficace va introduire au moins un surpoids de 200g mais sans gain de puissance, un reso va procurer comme c'est le cas ici un gain de puissance substantiel (en gros 500tr/min sur la 19x11APC et sur 20x10,5 APC) pour le même surpoids (avec ma config) il serait donc idiot de s'en priver.
Modifié en dernier par Steph bernard le 17 Oct 2011, 18:49, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar flylulu737 » 19 Oct 2011, 08:21

Les anglais de Just engines pourraient te faire le header qui va bien.
Voir leeur page : http://www.justengines.co.uk/acatalog/J_en_Custom_Exhausts_-_Customer_Comments.html
Happy landings !
Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Apprenti pilote
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Jan 2005, 21:32
Localisation: Belgique
Avion: Passion Integral
Moteur: YS140L YS160
Hélice: 15.5/12 17N/12
Carburant: Perso 20/20 30/20 DZ
Emetteur: T14 / WEAtronic
Récepteur: Futaba 149 /139 WEA
Servos: Futaba
Fréquence: 35080

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 19 Oct 2011, 20:43

en fait ce n'est pas un soucis pour moi pour couder et souder du tube que ce soit un acier ou un alliage aluminium, je sais faire et j'ai ce qu'il faut satisfaire mes besoins perso. simplement By edesign souhaite promouvoir son moteur (leRCGF32) et pour cela il doit pouvoir proposer le moteur et ses accessoires. il est donc important avant de se lancer bille en tête dans de la conception et tout le truc de faire un état de l'existant et de voir si cela ne convient pas.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: TEMPTATION : futur multi de stephane

Message non lupar Steph bernard » 21 Oct 2011, 21:56

voila je me suis un peux énervé ces jours ci et j'ai refait une pipe un poil plus légère.

je suis resté sur un acier tout ce qu'il y a de plus basique du type S235 (E24). pour ce type d’application je préféré un acier de ce type à un alliage d'aluminium (comme le 5083 ou 6061) pour des raisons de tenue en fatigue et en fluage. j'ai allégé au max le tube pour obtenir une épaisseur de 5/10 de mm et je l'ai coudé à chaud et "au sable". c'est le coudage qui est l’opération la plus délicate toujours a la limite de faire un pli ou de trop chauffer....
voici le résultat :
Image
Image

l'ensemble pipe reso auquel il faut ajouter 20 g de durite et 5 de support de reso

Image

monté sur le moteur et l'avion :
Image
Image

dans cette config la pipe est encore 5 cm trop longue pour arriver a l'accord définitif pour la 20x10,5 et de ce fait elle devrait perdre un peu plus d'une dizaine de gramme.

a ce stade aucun échappement du commerce ne sont aussi léger et ne procurent un gain de puissance aussi significatif pour une masse aussi faible. :p

Stéphane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 822
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avions perso en construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement