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LITTLE TWO version 2

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Message non lupar dominique » 17 Mai 2008, 17:54

un nouveau post pour une nouvelle aventure...après le "résultat" plus qu'encourageant de la première version, je suis reparti plus motivé que jamais :)

un bon après midi m'a permis de "sortir" toutes les nervures (62 pièces) et autres faux longerons des ailes et coller tous ça sur les planches avant d'attaquer la découpe

comme je compte monter les ailes d'un bloc (les 1m70 d'un coup), j'ai prévu des queues de nervures sous chacune pour éviter de caler sur la première face de montage. Gain de poids estimé sur cette version...entre 80 et 100 gr de moins (soit environ 1050 gr les 2 ailes+ haubans+servos et entoilage )

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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 15 Juin 2008, 19:29

oulllaaa y'en a plus que pour le vieux lubrique (Claude) du Sud qui passe ses nuits dans sa cave à construire comme un fou sur ce forum !!! :) :)

allez hop quelques photos...j'ai pas le rendement de La coince mais bon, après un mois de découpage et j'ai mon "kit" pour les ailes ! ;)

475 gr de matos pour les DEUX ailes+Haubans...gasp...j'ai repesé, non, il n'y a pas d'erreur...j'ai juste oublié les âmes, les charnières et le poids de la colle mais ça s'annonce particulièrement "light"...faut dire que j'ai trié sévèrement les planches et que ces ailes font 15 dm2 de moins que le modèle précédent (820 grs les 2 ailes +haubans sur bipbip 1).

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un hauban...9gr...ça l'emmènera vers les 15 gr entoilé...plus simple tu meurs !! (22 gr sur bipbip1 en sandwich balsa/carbone)

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les nervures sont collées sur un plan fraichement imprimé (pour évité que le papier ai encore eu le temps de travaillé)...le plan lui n'est pas fixé sur le plan de travail...ce sont les règles métalliques posées DESSUS qui vont aligner la structure

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voilà tout est calé avec ces règles....un coup de cyano sur les longerons et on passe à l'autre côté....oui, je monte l'aile d'un seul coup...

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et hop !!...2 heures plus tard

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stockage de l'aile avec ses règles pour évité que ça bouge de trop ...reste à coffrer cette face..ensuite on "démoulera", on retournera...enfin à suivre quoi

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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 19 Juin 2008, 12:34

la colle à bois !!.....mon cher Rémi ...la colle à bois...la vrai, s'utilise "sous presse" et n'est donc pas indiqué pour nos collages (eh oui !)

les nervures sur longerons...cyano et uhu hart (colle cellulosique)...la colle ne sert à rien...juste à tenir les pièces en place

pour les coffrages, je vais essayer la colle halypha...machin chose à la place de l'époxy lente ...(suite aux conseils du Claude...comme ça si ça marche pas bien,je sais sur qui taper !) :)

coffrages entre eux ...uhu hart
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 13 Juil 2008, 18:21

la première aile est sortie du chantier et je dois dire que je suis trèèès satisfait (ça se voit non ? :mrgreen: )....

poids prête à entoiler (enfin presque...il reste le BA et les saumons à arrondir)....265 gr soit 115 gr de moins que l'aile de bipbip 1...rien que sur les ailes je suis en train de récuperer plus de 200 gr ce qui remets même en cause le fait de changer l'AXI pour un moteur plus léger ! Dans mes prévisions initiales, ce n'était pas vraiment sur les ailes que je comptais gagner beaucoup...enfin tant mieux, je sais maintenant que j'aurais un peu de marge sur le poids

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Hop à la pesée...lLe fait que l'aile soit plus petite (7,5 dm2 de moins chaque aile) et que j'ai choisi les planches les plus "lights" a payé ...265 gr prête à l'entoilage soit au final un ensemble 2 ailes + haubans à moins d'un kilo en état de vol déjà sûr...pas plus lourd que sur un monoplan quoi !!

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détail sur un aileron..même technique que sur le premier...jonc carbone en BF et CTP 6/10 en finition des chants d'ailerons...j'ai emmené les âmes jusqu'au saumon, j'avais peur que l'aile ai tendance à vriller vu la faible épaisseur de celle-ci

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voilà ...faut attaquer la seconde maintenant :D
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 30 Aoû 2008, 15:40

fin Aout ...comme prévu les ailes sont prêtes à la finition (pas de pénalité de retard !)

260gr +290gr + 20 gr de hauban...ça nous fait l'ensemble pour ...570 gr...bon maintenant faudrait pas que ça casse en vol non plus :?

sur la version 1, j'étais au même stade à 820 gr...250 gr de gagné, je sais déjà que bipbip2 sera largement en dessous des 5 kg ...quoique si le j'équipe d'hélices contrarotatives avec un allumage électronique, des AF, un train rentrant et 2 ou 3 T canaliseur...ça le fera pas ! :mrgreen:

prochaine étape...entoilage et déco des ailes..

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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 20 Oct 2008, 10:43

des news...ça avance douuuuucement

j'ai choisi en couleur de fond...noir nacré...inconvénient, salissant, pas visible et récupérateur de chaleur ...avantage...21 gr au m2 de moins que du blanc
le dessous est rouge ferrari uni ...15gr au m2 de moins que du blanc...mine de rien je récupère ainsi une quarantaine de grammes sur les 2 ailes par rapport à du "tout blanc"

j'ai voulu jouer sur le contraste pour la visibilité mais ça ne rend pas trop sur les photos car mon appareil n'est pas top pour rendre l'exactitude des couleurs (le rose et le violet sont "fluo")...je jaune est du jaune "cub"....en vrai.... ça "pète" un max :)

l'aile inférieure entoilée ...260 gr avant entoilage...70 gr d'oracover +20 gr de déco soit 350 gr finie (sans les servos, leur platine et commandes)...ghhh :p

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les haubans ont été entoilé en faux vrai kevlar... 26 gr les 2 (soit 6 gr d'entoilage)

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effectivement Philippe, l'ensemble devrait tourner autour des 900 gr avec les 4 mini servos et tout et tout
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 01 Déc 2008, 11:59

tchô..

enfin les ailes sont terminées..le plus délicat a été de coller tout ça "droit"...j'attends depuis 15 jours mes nouvelles lunettes et je dois bien reconnaitre que faire un équerrage en voyant "trouble" n'est vraiment pas une chose facile ...et je ne parle pas de la soudure des fils !! :mrgreen:

instalation des 4 servos (mini DS3328 gropif)...la soluce 2 servos + renvois a été abandonné sur bipbip2 même si cela a crée un supplément de poids ( au moins 50 gr)....car le fil électrique ...c'est lourd (et le premier qui dit..."t'as qu'a mettre du fil emaillé" ...prend un baffe du Dehel) :?

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les servos sont cachés par une trappe en rodhoid + oratrim

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les ailes entièrement terminées...poids ...945 gr (983 gr avec le récepteur) soit plus de 200 gr de moins que la version 1 (1150gr)...
il me reste à "gratter" 200 gr sur le reste en sachant que le moteur prévu fait 100 gr de moins que l'Axi, ça ne devrait pas poser de problème ;)

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bipbip 1 vs bipbip 2...

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...bon j'attaque le stab ...je suis toujours dans mon planning :p
Modifié en dernier par dominique le 01 Déc 2008, 20:16, modifié 1 fois.
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 14 Déc 2008, 15:35

bien calme le forum...alors un peu de nouvelles question de faire avancer un peu cet hiver aussi gris que morose ;)

les pièces du stab sont découpées, ...en avant plan "contre dépouilles" des nervures qui vont me servir à monter le stab en une seule opération

le stab fait 60 mm de moins en envergure que sur la version 1 (c'est pour cela qu'il y a une fausse travée entre les 2 nervures d'extrémités...pour éviter de refaire un plan complet...feignasse..feignasse le dom :p )

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pour me changer les idées, j'avance sur le plan du fuseau...dérive redessinée (si elle ne plait pas...voir dehel pour un paf ;)) ...logement accus spacieux...système de démontage figé également...c'est bon pour cette version, j'arrête de "bidouller" et je lance le dessin proprement dit :?

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pour info...le Little-two version 1 sera à vendre au printemps...prix 3000€ tout équipé (il ne manquera QUE les accus de propulsion). voir le post de sa construction pour plus de précision sur le matos à l'intérieur. Le prix n'est pas à débattre.
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 21 Déc 2008, 17:50

suite du montage du stab

collage des gabarits sur le chantier

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les 2 coffrages inférieurs pointés à la cyano sur les 2 nervures d'extremités et la nervure centrale (ça suffit pour donner la courbure)

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"remplissage" avec les nervures après avoir collé 1 des longeron bien droit ...tout est collé à la cyano

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et on referme le tout avec les coffrages supérieurs (avec de la colle halliphamachinchose) en évitant d'oublier les renforts de guignols et autres petites bricoles

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au bas mot ...2 heures de taf pour tout assembler ...je suis épuisé ;)
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 03 Jan 2009, 15:43

a y est ...stab fini...3 jours de retard sur le planning oula, je vais me faire engueuler moi !!

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je ne l'entoile pas tout de suite car il faudra l'ajuster sur le fuseau (mon cutter ayant "rippé" lors de la découpe du coffrage central :mrgreen: )

...poids de la chose...113 gr soit plus de 30 gr encore de récupéré par rapport à bipbip 1 (150 gr tout pile) dû au choix du bois, de clefs un poil plus légères et d'aucune platine servos puisque les volets seront commandés par un renvoi Kato

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j'attaque maintenant les flancs du fuseau...objectif, gagner 100 à 150 gr en changeant totalement la conception de ceux-ci ...à suivre en photos dans quelques jours ;)

meilleurs voeux à tous...santé, prospérité et pleins de beaux vols !!

PS....Claude tu penses à moi j'espère ;)
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 22 Fév 2009, 15:34

Bon ayant fini de boudé, j'ai quitté l'ile de ré et me revoilà prêt à casser les burnes du chef ..heu...prêt à la suite du montage de bipbip2 :mrgreen:
.........(et meilleurs voeux à CPLR de la part de Plouka)

les pieces...un peu de taf de préparation mais les flancs pèsent 140 gr de moins que sur la version précédente

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détail sur le système de démontage du fuseau en 2 pièces

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les flancs à la jonction

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le couple moteur ainsi que la platine support accus ont pu être mis en place dès le début du montage grâce à l'expérience acquise avec bipbip1

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un très grand merci à Claude pour m'avoir dépanné avec du CTP (le mien ayant décidé de prendre la forme d'un ski lors de sa découpe !!) et de m'avoir moulé une jolie bulle
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 28 Fév 2009, 15:42

details des goussets en 5/10 qui bloquent le treillis du fuseau ..indispensable pour bloquer la poutre ainsi crée en torsion

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attention !!!

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eh hoooppp !!!

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le fuseau monté...les blocs de roofmatt sont collés à la "haliphamachinbchose" sur le fuseau pour créer un "moule perdu" car tout l'avant sera en FDV..on admirera au passage la bulle du "Claude" ...41 gr après recoupe ...bravo vieux débris !! :mrgreen:

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le 2 parties du fuseau...le blocage se fera avec un tige filetée noyée en bout de la clef en carbone + un écrou papillon et une rondelle (en réalité..2 tiges et 2 ecrous ...on ne sait jamais !

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PS : les plans de la version 2 sont dispos en pdf ,dwg et dxf
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 01 Mar 2009, 12:40

pour le centrage avec un thermique...allongez le nez de 40 mm (ce qui fait que le fuseau atteint ainsi les 1990 mm avec le cône) ..mieux vaut ne pas allonger le bras de levier

le système de démontage en 2 parties du fuseau ne gêne en rien l'installation d'un moteur thermlque...faut juste revoir l'intallation de la cloison pare feu et des capots.

comme dit précedemment...les plans sont dispo en pdf, dwg ou dxf ...suffit de me donner votre email en MP (désolé, je n'ai plus ton adresse Kowalact2) :?

faut savoir que sur la version 2 ...je me suis déjà fait CH... à faire les plans des pièces à découper donc pour la conversion en fichier CN des pièces, n'importe quel découpeur de tole au plasma peut convertir ces plans formats dwg en dstv (fichier CN)

...Je pourrait le faire également moyennant quelques heures de taf mais je n'en ai vraiment pas l'envie car pas l'utilité...puisque ma CN ... ça reste ma main, mon cutter et ma scie à chantourner ..désolé...pis faut se rappeler qu'à la base les plans sont fait juste pour ma pomme donc c'est du "minimum syndical " :)
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar dominique » 11 Mar 2009, 05:43

oui l'Axi irait très bien..c'est ce qu'y a dans la version 1 avec une 20*13 ...mais gare au poids...dans ce cas,la chasse au grammes est indispensable !

les 10S qu'on utilisent sont souvent des 2*5S entre 4500 et 5400 mha montés en série ...faut compter 300 à 350€ (le pack de 10S) actuellement en France . Vois avec Aresti pour plus de précisions (pub gratuite), il vend au moins 2 marques différentes d'accus de propulsion

poue le contrôleur ...faut prendre le Jeti 99
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Re: LITTLE TWO version 2

Message non lupar kowalact2 » 11 Mar 2009, 10:16

bonjour,

merci pour vos reponses.

pour Dominique :
---pour les servos je pense utiliser des blue bird pour ce modele car en général pour la meme puissance ils sont plus légers que futaba et jr, et fiable ( vu mon utilisation ) car j'en utilise sur mon extra 2.12 carf.
---pour les ailes ca devrais etre cela que je prendrai : http://www.blue-bird-model.com/en/servo ... 80max.html , car ils sont si je ne me trompe pas 9grs / servos plus leger que les jr ds3328.
puis je verrai pour les autres ce qui me reste dans mon stock.
---pour cette version electrique sur base "AXI" cela me reviendrai a peut pret au prix d'un yam dc cooolllllll.
---puis recepteur en 2.4ghz

pour Laurent:
---concernant le moteur HCS C 2500W que me preconiserais tu comme controleur?, car ce moteur est au meme prix que l'axi ( au niveau performance je m'ecrase car si je le fais en electrique ca sera mon 1er modele ) mais avec un poids moindre.


Concernant la reception, il faut prevoir un alimentation séparée ou c'est l'accus de propulsion qui fournit l'electricité?
vous etes plus 1 ou 2 accus lipo+regulateur pour votre reception? dans ce cas je pense que des 1000 ou 1200mha suffisent pour faire 2/3 vols?

merci encore

jc
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