• Advertisement

NEBULA

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Re: NEBULA

Message non lupar rémi le besque » 27 Nov 2009, 20:54

Alors là, ça ne chaume pas !

Super travail Franck, te voilà dépucelé du coffrage d’aile… ;-)
A tout hasard, avais tu pesé tes coffrages avant et après l’enduis nitro ?

Voire le sujet suivant pour avoir une idée des poids :
http://www.rcuniverse.com/forum/m_65277 ... ey_/tm.htm

lui est a 290gr une fois le BA posé-mis en forme...

++
rémi
Avatar de l’utilisateur
rémi le besque
3ème au Championnat de France 2009 Nat B
 
Messages: 164
Enregistré le: 29 Jan 2006, 15:30
Localisation: Teillay (Rennes Sud)
Avion: Nébula EVO / Pulsar
Moteur: Plettenberg Advance
Hélice: 21x14 Ulsamer
Carburant: Hyperion / EPS
Emetteur: T12Z
Récepteur: R6008HS
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: NEBULA

Message non lupar Franck_Hovha » 30 Nov 2009, 20:37

Salut,

Mes Bords d'attaque et de de fuite sont posés et poncés...

Image

Celle-ci sort à 273g.

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck_Hovha
Apprenti pilote
 
Messages: 38
Enregistré le: 30 Jan 2006, 15:12
Localisation: Saint Mandé
Avion: Harmonie Evo
Moteur: XPower
Hélice: 20X13
Carburant: Zippy
Emetteur: SD-10
Récepteur: Sanwa
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4 Gh

Re: NEBULA

Message non lupar Franck_Hovha » 09 Déc 2009, 22:13

Salut,

Un aller retour en Bretagne sous la pluie dans la journée, et me voila affublé d'un magnifique Nébula moi aussi. Il est Parfait, superbe, je n'en reviens toujours pas.

Image

Maintenant faut pas que je le monte n'importe comment.
Mille Merci à Rémi et à son papa.

Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck_Hovha
Apprenti pilote
 
Messages: 38
Enregistré le: 30 Jan 2006, 15:12
Localisation: Saint Mandé
Avion: Harmonie Evo
Moteur: XPower
Hélice: 20X13
Carburant: Zippy
Emetteur: SD-10
Récepteur: Sanwa
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4 Gh

Re: NEBULA

Message non lupar frederic burnel » 16 Déc 2009, 17:50

La mise en croix de mon Nebula en construction.

http://img682.imageshack.us/i/dscf2908.tif/

Bonsoir Fred
J'ai transformé la photo en ".jpg" afin qu'on puisse la voir sous Mozilla Firefox
Claude
NB : j'ai remarqué la couleur inhabituelle des ailes !

Image
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 305
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

Re: NEBULA

Message non lupar frederic burnel » 19 Déc 2009, 19:15

Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 305
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

Re: NEBULA

Message non lupar Franck_Hovha » 12 Jan 2010, 14:36

Bonjour,

mes stabs en polystyrène coffré

Image

Image

La photo avec les Bord d'attaque et saumon ce soir

Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck_Hovha
Apprenti pilote
 
Messages: 38
Enregistré le: 30 Jan 2006, 15:12
Localisation: Saint Mandé
Avion: Harmonie Evo
Moteur: XPower
Hélice: 20X13
Carburant: Zippy
Emetteur: SD-10
Récepteur: Sanwa
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4 Gh

Re: NEBULA

Message non lupar Franck_Hovha » 22 Jan 2010, 18:34

Bonjour,

Après pas mal de temps passé à mettre les ailes et les stabs en place, je crois qu'on peut parler d'un avion bien droit.

Image

A+
Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck_Hovha
Apprenti pilote
 
Messages: 38
Enregistré le: 30 Jan 2006, 15:12
Localisation: Saint Mandé
Avion: Harmonie Evo
Moteur: XPower
Hélice: 20X13
Carburant: Zippy
Emetteur: SD-10
Récepteur: Sanwa
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4 Gh

Re: NEBULA

Message non lupar Franck_Hovha » 22 Jan 2010, 21:08

j'ai pas encore pris le temps de faire un support, je vois ça sur toutes les photos des autres : un joli support qui a l'air très pratique. Donc ça penche toujours et c'est un peu lourd dans certaines conditions.

je suis faignant et mon avion et mes enfants me prennent plus de temps que je n'en ai.

Juste pour rendre à césar... Le calage des ailes avec me méthode photo était pas vraiment bon.

Après avoir calé le stab pile poil, j'ai du recaler un peu les ailes...

Mais maintenant c'est parfait.
Franck
Avatar de l’utilisateur
Franck_Hovha
Apprenti pilote
 
Messages: 38
Enregistré le: 30 Jan 2006, 15:12
Localisation: Saint Mandé
Avion: Harmonie Evo
Moteur: XPower
Hélice: 20X13
Carburant: Zippy
Emetteur: SD-10
Récepteur: Sanwa
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4 Gh

Re: NEBULA

Message non lupar frederic burnel » 26 Jan 2010, 22:07

Le calage du stab est réalisé.

http://img638.imageshack.us/img638/9732/dscf2968.jpg
Reste installer les fixations de servo, (sous le stab), et le passage des câbles de dérive pour fermer l’arrière et finir la dérive.

Image
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 305
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

Re: NEBULA

Message non lupar Steph bernard » 28 Jan 2010, 18:04

pour te donner un element de reponse : j'ai deja entoilé avec du solarfilm (pas de l'ora cover) des ailes en styrodur directement sur le styrodur. cela concernait un avion de debut. je n'avais pas noté de tendance a la fonte du styrodur. par contre les angles du fer marquaient bcp par tassement la surface de l'aile.

autre question : compte tenu du revêtement en Kraft qui est lisse; ne serait il pas moins lourd de mettre de la peinture ?

stephane
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 829
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: NEBULA

Message non lupar frederic burnel » 28 Jan 2010, 21:19

Bonjour,

Il vaut mieux éviter d’entoiler avec un film thermo-retractable, le solar même si on chauffe au mini, risque de laisser des marques.
En revanche c’est possible avec un film adhésif.
J’ai toujours peint mes ailes, brillant direct c’est mieux, le vernis est lourd et le la base blanche ne couvre pas beaucoup
Pour une aile d’une pièce il faut compter 100 g pour la peinture en ayant la main lourde.
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 305
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

Re: NEBULA

Message non lupar geoffroyBelgium » 29 Jan 2010, 21:18

Salut les constructeurs!

Super la fixation du moteur (le reste de la construction aussi comme d'hab...). J'espère que vous partagerez les impressions concernant ce système de bâti après quelques essais en vol. Comme j'utilise aussi le 160FX, ca m'intéresse beaucoup

Bonne construction,

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: NEBULA

Message non lupar papy69 » 30 Jan 2010, 18:10

Bonjour à tous,
je ne veux pas vous faire de peine mais j'ai essayé ce genre de montage et ça ne marche pas aussi bien qu'avec une bague avant. De même l'allumage électronique sur un 160 ne donne pas de bon résultat avec le carbu d'origine (trop riche sur les intermédiaires) et je ne pense pas qu'un carbu 3 pointeaux améliore les choses (car il ne permettent que d'enrichir à mi-gaz). Peut être un carbu type walbro pour méthanol conviendrait.
Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
papy69
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 140
Enregistré le: 09 Oct 2005, 05:54
Localisation: lyon (corbas)
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 9104607-AD

Re: NEBULA

Message non lupar Steph bernard » 31 Jan 2010, 15:19

Pas de soucis de montage avec six silent blocs, cela marche très bien. il provient de chez Trumpp qui montaient les OS 140 sur ses Turmalin de cette manière. j'ai adopté ce principe avec succès depuis 1998 et depuis jamais eu une rupture de silent bloc, jamais eu un soucis et cela sur environ 7ou 8 avions différents. C'est également ce système que j'utiliserai sur le prochain.

Stéphane
claudecuinet a écrit:Bonjour Geoffroy
Julien veut équiper l'OS 160 FX avec un allumage électronique. Il a donc été décidé de ne pas mettre de bague à l'avant pour avoir la place d'installer le capteur. Le principe adopté fonctionne déjà sur d'autres avions, comme l'indique ces schémas et photo.
On te tiendra au courant des résultats.

Image
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 829
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: NEBULA

Message non lupar frederic burnel » 31 Jan 2010, 18:37

claudecuinet a écrit:Bonsoir Fred

Merci pour ta réponse. Pour comparer avec du traditionnel, quelle est l'estimation de poids des 2 demi-ailes (sans tube) entièrement finies et équipées ?



Bonsoir,

Au stade de la construction une demi aile fait 335 g , je compte 10g pour masticage (raccord kraft / fibre de verre), 50g de peinture, 60 servo+commande.
Soit 910 g.
Avatar de l’utilisateur
frederic burnel
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 305
Enregistré le: 14 Sep 2005, 18:34
Localisation: Rennes
Avion: Nebula/ symetic
Moteur: Q80 11S
Hélice: 20.5-14.2 Falcon
Carburant: Tunigy nano
Emetteur: T14MZ
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 8908641

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avions perso en construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement