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CONSTRUCTION D'UN BIPLAN F3A

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Message non lupar dominique » 28 Fév 2007, 18:21

Y a un bon dieu pour les modélistes !!!

j'explique, je sort le stab de son chantier...et là aie aie aie, une des clefs est collée dans son fourreau...une goutte de cyano a glissé le long !!

bon, je pose quelques gouttes de decol'cyano et je commence à remuer les stab comme un bourrin (si si je sais très bien faire !!). Au bout de 10 mn de cette gymnastique ce n'est pas le "crack" du stab détruit que j'ai entendu mais le "clack" libérateur !! ouffff !!!...déjà qu'il y a 2 ailes, un peu plus et je me tapais 2 stabs également ! :D

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comme je te disais Claude...en théorie il n'y a pas de jeu...quel régal quand la pratique rejoint la théorie ! Les volets seront coupés après triangulation du zinc...poids du stab avec ses clefs et son système de calage: 120 gr (reste 10 gr à y mettre avec les saumons et les baguettes de volets)


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enfin détail du système de calage du stab made in "Prettner", le fourreau de clef arrière est transformé en rectangle, 4 cales de rhodoid dessus et dessous serviront à regler l'incidence; La "lumière" dans le fuseau sera tapissée de ctp 10/10 ou 20/10 après triangulation complète du Little -Two...ah oui, je vous ai pas dis...le Biplan a un nom !! 8)

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Message non lupar dominique » 06 Mar 2007, 19:06

triangulation des stabs et collage de la dérive ..à ce sujet, celui qui trouve de quel avion j'ai "pompé" la forme de dérive a gagné un sucette en chocolat (Lolo et Claude sont hors-jeu !):D

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on distingue au fond du fuseau le couple en 20/10 balsa sur lequel les fourreaux sont collés, celui-ci bloque en torsion le fuselage également

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Message non lupar dominique » 18 Mar 2007, 16:43

voilà les dernières photos de l'avion sur ses roues !.... trains et carénages de roues viennent de chez Aresti et les roues sont des Kato.

poids dans cet état ...2100g moins 265 gr de train/roues visseries et roulette de queue...cela me fait un bipbip à 1835 gr...je sais déjà que j'ai respecté mon "cahier des charges" (j'avais prévu 2 kg pour la structure sans l'accastillage) mais va falloir rester "light" sur la finition (500 gr maxi serait parfait !).

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la verrière du Funtana 140 que Msiou Aresti m'a envoyé va pas mal du tout (et seulement 65 gr) !!...j'attends la spéciale "carbone" du Claude et je choisirais à ce moment là celle qui "colle" le mieux !..encore merci Claude et Christophe

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allez encore un ptit effort...me reste le capot avant, les moustaches, les Karmans d'ailes inférieures et de train, les reservations servos et je pourrais enfin attaquer la finition
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Message non lupar dominique » 25 Mar 2007, 19:25

MERCI CLAUDE !!

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le bacquet terminé est à 80 gr
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Message non lupar dominique » 02 Avr 2007, 16:20

ayant un léger ras le bol de construire (les moustaches du biplan...ça me barbe !)...et l'artiste peintre ayant déjà allumé son compresseur, j'ai décider de commencer la finition des ailes :D

Je suis parti sur une finition FDV 25 gr et non pas 44 gr simplement pour gratter encore quelques grammes mais je préfère en temps normal finir au 44 gr + résine époxy car la finition est plus solide et plus rapide à faire

Cette méthode est une méthode comme une autre (voir topic de Jérôme), je ne dis pas que c'est LA méthode...à chacun ses tours de main.

la résine utilisée est un "vernis" monocomposant appelé G4 (ou G8 si incolore). ça sert à l'origine pour étanchéifier les caves (contre l'humidité) ou de primaire pour stratifier du polyester (le rapport d'accroche de la résine passe alors de 1 à 4) ..c'est très liquide (pendant les 2 premiers mois d'ouverture du pot)..et je ne fais pas d'allergie à ce produit (contrairement à l'epoxy qui me fait gonfler). Un test sympa avec ce produit...prenez une planche 20/10...trempez la dans le carburant de modèle réduit...passez une couche de G4....gras stoppé et stucture du bois rétablie!

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heure H...Après ponçage des ailes au 150 et passage de l'aspirateur sur les pièces (ça amuse madame), les pieces sont surélevées pour que la FDV "tombe" naturellement autour de l'aile et épouse au mieux ainsi le BA et colle bien sur le BF

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40 mn plus tard...c'est fait...je laisse secher une nuit et demain un coup de cale à poncer de 150 va "découper" l'excédent de tissu

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quelques astuces en vrac..ne pas tenter "plier" la FDV (au mieux ...ça va buller dans l'angle !)... il suffit d'attendre que ça soit sec et mettre un autre coupon de tissu...si il y a quelques cloques ou manque de tissu ou des défauts de trame dans le tissu...pas grave..ça disparaitra lors de la suite de la finition...Partir du centre du coupon et revenir vers l'exterieur en tamponnant (en lissant ça a tendance à plisser le 25 gr). si le tissu plisse ou colle au pinceau...c'est que la résine est trop vieille...j'utilise des brosses plates en "promo" que je ne nettoie pas...si elles perdent leurs poils sur le tissu ...pas grave...ça disparaitra aussi avec la suite du "traitement". "mouillez le tissu 2-3 mm plus loin que le bord de l'aile...quand c'est sec...le coup de cale à poncer coupe le tissu impec !!

coubure maxi ...après c'est inutile de se prendre la tête...ça va "buller"

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Message non lupar dominique » 21 Avr 2007, 16:16

Non non je n'ai pas laissé tombé ...mais le boulot pro passe en priorité et j'avoue aussi que je n'ai plus grand chose d'interressant à montrer (un mec qui ponce !!)

après l'entoilage à la FDV 25 gr...passage d'une couche de "filler" détendu avec un peu d'eau pour boucher la trame du tissu (pas assez détendue la couche sur la photo...c'est plus long à poncer!!)...je préfère celui de chez Weymuller qui, dillué s'étale mieux que son concurrent de chez topmodel...poncage au 240 à sec...moins de 3 gr de pris pour cette opération sur chaque aile !

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on va pouvoir attaquer la première couche d'apprêt...et ça tombe bien car je viens de recevoir mes peintures, apprêts, vernis et autre matos nécessaire pour la barbouille. Tout a été pris chez STDS .

L'apprêt est "à l'eau" ...rien à ajouter ...c'est déjà dillué au bon dosage

Por les peintures, j'ai testé 2 marques différentes...ce sont des peintures pour "aérographe"

avantage, c'est à l'eau, c'est déjà dillué correctement et ça se vends en petite quantité. On ne peut pas trouver + top en qualité de pigment, c'est extrèmement léger !

inconvénient....ça "couvre" moins (il faut impérativement travailler sur un fond UNI et du + clair au plus foncé). Il faut travailler en "voile" avec une pause de quelques secondes entre chaque voile sinon mauvais sêchage et enfin on est plus limité dans les coloris (quoique...normalement...un artiste fait ses mélanges...mais là j'avoue qui c'est pas mon truc !); Enfin ça s'utilise avec un AEROGRAPHE...pas un pistolet


voilà mes choix...fushia (oui du ROSE Claude!!),violet, rouge, jaune, or, noir, blanc

test du sopalin...j'étale une goutte de peinture pour voir la "luminosité"..et aussi si la couleur me plait !! Tout de suite, je remarque que la "PROCOLOR" (les + petits tubes) est extraordinaire...même passé avec un sopalin..la peinture s'est étalée sans marque (dommage... j'ai misé sur l'autre marque). La procolor est à la limite d'être un encre et non pas une peinture...petite buse et basse pression plus qu'obligé !!

l'opacité n'est pas élevée (comme toute les peintures acrylique)...il faudra un fond UNI irréprochable par contre elles sont très "lumineuses"

ces peintures sont "mat" et seront protégées par un vernis polyurethanne 2 composants acheté également chez le même fournisseur

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ah je viens de me rendre compte que le "fushia" sur la photo...il n'est plus fushia !! :cool:

allez j'essayes à nouveau...Fushia à gauche...rouge à droite

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Message non lupar dominique » 22 Avr 2007, 16:46

après nettoyage des ailes au dilluant anti-silicone et passage d'un chiffon de carrossier "ramasse poussière"...1 ère couche d'apprêt qui va être entierement poncée au 240 à l'eau après avoir retouché au mastics cellulosique de carrossier les quelques derniers défauts (il faut aussi savoir s'arrêter !!)

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l'apprêt à l'eau de chez STDS...essayé et conquis !! pas de problème particulier par rapport à un apprêt auto classique...mais quel regal pour nettoyer le pistolet et tout cela sans odeur !!.

..le seul problème que j'ai rencontrer...j'ai eu un mal fou à trouver la vis d'air sur mon nouveau pistolet...ya qu'en nettoyant celui-ci que j'ai trouvé comment ça marchait !! :cool:
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Message non lupar dominique » 27 Avr 2007, 14:56

je ne pensais pas que la partie finition susciterait autant d'interêt alors je remet quelques photos toujours plus claire que mes explications parfois "foireuse"

donc soit on met une bonne couche bien grasse d'apprêt ...soit on enduit complètement au mastic cellulosique si la couche d'apprêt est trop faible...je vous ai fait les 2 cas !!

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de toute façon après ponçage à l'eau ça donne la photo ci dessous...sur le mastic cellulosique je travaille avec du 240 et sur l'apprêt ou le dernier passage...au 320

faut compter 2 heures environ de boulot pour poncer une face...pensez à changer l'eau régulièrement ....et finissez par rincer à l'eau claire

vous noterez les corrections de surfaçage apportée grace à cette méthode (les différentes "teintes" de l'aile)

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reste un voile d'apprêt à passer...photos dès que je serais à l'oeuvre :D
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Message non lupar dominique » 04 Mai 2007, 10:55

à la 2 ème couche d'apprêt..malheureusement le travail ne me plaisait pas (trop de défauts mon gout)...donc j'ai chargé un peu plus l'apprêt et ponçage au 400 à sec (la différence de teinte donne les endroits à remastiquer)

2 photos pour illustrer...au premier plan...ce n'est pas poncé...au milieu en cours de ponçage et à l'arrière plan c'est poncé (partie luisante)....c'est le résultat final ...un voile d'apprêt sera appliqué ensuite uniquement sur les retouches...on discerne bien sur les photos "l'epaisseur" de l'apprêt ...à faire sauter impérativement sinon risque de "surcharge pondérale"

on remarque bien sur la 2ème photo que la partie "luisante" ressemble désormais à de la "tole" et non plus à du bois +fdv

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Pour le blanc Jérôme...non, il n'en faut pas (beaucoup) plus qu'une autre couleur...le blanc, il faut le prendre MAT pour éviter au max les effets "d'ombre" et pour ne pas trop charger....il faut un certain "coup de main" pour faire un fond blanc à l'aéro...et surtout laisser sècher chaque voile de blanc avant d'en repasser car sinon on a toujours cette impression de "manque"
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Message non lupar laurent matysiak » 28 Mai 2007, 12:25

avant le rouge 516g
après une couche de rouge 538 g
en voici la preuve pour rassurer mon Dom !

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Message non lupar dominique » 17 Juin 2007, 18:52

rien de tel qu'une bonne journée de pluie pour avancer !

pendant que le bouche pore sèche sur les stabs...je me suis occupé du bati moteur. J'ai décidé de faire une fixation des plus basique !!...les moteurs ayant tendance à prendre "la poudre d'escampette" ces temps-ci ! :)

après avoir collé le cone sur des cales de 2 mm, j'ai fixé le moteur sur celui-ci pour donner la position exacte de la cloison

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découpe de 2 mortaises...et préparation du couple moteur (un ctp 40/10 pris en sandwich dans deux feuilles de carbone 5/10)

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et voilà....la cloison sèche en place...celle-ci sera renforcée par la suite avec un congés de micro ballon + un triangle balsa + 1 couche de Fdv

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Message non lupar dominique » 20 Juil 2007, 20:03

WAAAAZAAAAAHHHH !! j'ai fini la construction à proprement parler :D

pendant que le Lolo barbouille ailes et stab, j'ai terminé le fuseau

pour le capot avant....fini les moustaches !! malgré les menaces d'un pollack...j'y ai coupé les moustaches...allez hop capot à la Jocker ou fashion...y'en a marre :D

le capot avant a été réalisé avec 3-4 morceaux de 100/10 collé en "facettes" sur 2 couples 10/10 CTP....poids après rabotage: 30 gr

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vue sur les boites de réglage d'incidence de stab ...la découpe sur l'étambot est le logement de servo de dérive (en attaque directe ) et sert en même temps de trappe de visite pour "trifouiller" les fils d'alim des servos

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Vue du pif de la bête...c'est plus simple que prévu..mais y a de zolis karmans pour l'aile inférieure

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ya plus qu'a passer à la finition de tout ça....ça commence à sentir bon !!

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Message non lupar dominique » 04 Aoû 2007, 15:23

la preuve que je bosse ...entoilage à la fdv 25 gr + G4 du fuseau
premier vol toujours prévu vers fin octobre (si mon boss me donne des congés...ça c'est moins sûr...pas sympa mon boss) :D

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Message non lupar dominique » 11 Aoû 2007, 15:26

Lolo m'a suggéré de passer la première couche d'apprêt au pinceau..."ça évite d'avoir à nettoyer le pistolet et à masquer les zones à protèger"

Ma fois le résultat est correct même si il y a quelques traces de pinceau ...de toute manière la couche sera entièrement poncée. Ma plus grande appréhention était que la couche se "décolle" lors du ponçage mais mes craintes ont l'air injustifiées, je n'ai pas eu de soucis sur la partie que j'ai commencé à poncer

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Message non lupar dominique » 18 Aoû 2007, 16:23

oufff..le fuseau est prêt à peindre...me reste le capot et le bacquet à ajuster et à terminer mais bon, j'en vois ENFIN le bout; J'en ai vraiment marre..il est temps que ça se termine, j'ai hâte de voir le bestiau monté dans sa livrée blanche et encore plus hâte d'être au 1 er vol...ya pas ...1 an pour faire un zinc c'est vraiment mon maxi ...après ...je déprime

je suis à 1020 gr sans le volet de derive (55 gr pour celui-ci..40 gr avant finition)...70 gr de finition (950 gr avant finition) pour tout le fuseau ça me parait pas beaucoup..j'ai dû me planter dans la pesée de l'autre jour

enfin soit...ça va tourner autour de 1100gr le fuseau complet avant la peinture avec les fixation de capots et autres bricoles

des entrées d'air très "lights"...en réalité, je table sur le fait que le cone va ventiler le moteur (là je me plante peut-être mais bon il sera toujours facile de refaire des trous)...l'extraction de l'air elle se fait au niveau du train...un trou "béant" et c'est tout

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