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Conception F3A électrique

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Re: Conception F3A électrique

Message non lupar Steph bernard » 01 Juil 2011, 13:06

voici quelques données concernant ton avion :

ces 3 coefs sont adimentionnels ils permettent donc une comparaison directe des caractéristiques des n'importe quels avions entre eux du point de vue de la stabilité statique

Vstab = 1,1 c'est un peu au dessus de ce qui ce se fait et cela principalement en raison de la surface de ton stab qui est un peu plus gros que d'habitude. j'ai essayé en gros des Vstab entre 0,7 et 1. pour 1 les trajectoires sont belles et nettes la contre partie est un peu sur la manœuvrabilité (en gros tu tourneras un peu moins "sec") et cela peu éventuellement être un handicap en déclencher mais qui sera compensé par un tres fort débattement aux ailerons sur cette figure.
Stabilité de route ( ou en lacet) =0,7 c'est plutôt mieux que ce que l'on trouvre en générale.

coef de roulis induit = 0.021 ce n'est pas plus que l'axiome qui est un peu au dessus des autres. le roulis induit est un effet pervers de la dérive qui crée un couple de rotation lorsque le CG de la dérive n'est pas sur l'axe du fuso.

en gros si je devais faire un commentaire : garde le comme il est s'il te plait comme cela et construit le plus légé possible sans risquer que cela casse en l'air.

renvoi dans leurs 22 ceux tes détracteurs et fais toi plaisir.

Stéphane
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar ds2taieb » 01 Juil 2011, 18:51

Merci pour ces calculs et pour l'analyse que tu en as fait.

Je compte partir sur un NACA 64A12 pour l'aile et le stab.

Pour ma culture personnelle, quels sont les outils que tu as utilisés?

Je garde le dessin tel quel pour commencer. Je vais commencer à tracer les éléments de la structure

Pour satisfaire mon coté perfectionniste, quels sont les leviers qui me permettront d'améliorer encore ces coeffs?

David
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar Steph bernard » 01 Juil 2011, 20:07

pour le stab trouve plutot un 13 voir 14% d’épaisseur relative et avec l’épaisseur maxi vers les 30% de la corde a partir du BA. il me semble que certains profils les RAF qui sont dans les bases de tracefoil ou de airfoil conviennent.

le choix de ces coefs sont souvent des compromis entre la parfaite symetrie qui te permet d'etre le plus neutre possible (pas d'effet pervers comme le roulis induit par exemple) et une esthétique qui te plait.

la ou tu peux peut etre gagner un peu c'est en mettant un poil plus de sous dérive de maniere a mettre le centre de poussée de la derive sur l'axe du fuso. tu y arriveras facilement en utilisant les fonctions de ptes de masses si tu utilises solidwork ou catia (les autres je ne les connais pas mais ils doivent offrir des fonctions similaires).

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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar dominique » 02 Juil 2011, 06:40

Steph bernard a écrit:voici quelques données concernant ton avion :


renvoi dans leurs 22 ceux tes détracteurs et fais toi plaisir.

Stéphane


Salut Stéphane ça va ?

Je n'ai point vu de "détracteurs" ici ...il me semble normal d'essayer de dissuader un novice en F3a de se lancer dans la conception de son modèle (surtout quand on ne connait la personne qu'à travers un forum)...ensuite si celui-ci est très motivé comme ça semble le cas pour notre ami, il est bien évident que je lui souhaite toute la réussite possible pour son projet...on est pas des bourrins !! ;)

j'ai hâte de voir les débuts de la construction ...n'hésite pas à poser des questions sur celle-ci ...récupérer des plans pour t'en inspirer ...fait gaffe au poids, ça va être ton "ennemi" et tri ton bois pour n'avoir que des planches très légères. En sachant que le plus destructeur sur un zinc sont les vibrations et qu'ici tu n'en as pas ...donc point de renforts inutiles surtout...la chasse au gramme est impérative en électrique

contacte Claude Cuinet si ce n'est déjà fait ...pour récupérer des plans et des conseils avisés sur la construction

bon courage !
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar Steph bernard » 02 Juil 2011, 20:57

dominique a écrit:
Steph bernard a écrit:voici quelques données concernant ton avion :

renvoi dans leurs 22 ceux tes détracteurs et fais toi plaisir.

Stéphane


Salut Stéphane ça va ? [/quote
oui bien et toi ?
Dieu est revenu sur terre pour nous sauver avant l’apocalypse de 2012 ;)
par ailleurs il n'y a pas que le forum et de plus son projet est loin d’être déconnant et bien au contraire, alors quelques billes pour affronter les septiques ne sont jamais inutilles.


amen !
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar geoffroyBelgium » 02 Juil 2011, 21:44

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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar ds2taieb » 08 Juil 2011, 19:49

Bonjour à tous

J'ai réfléchi un peu à la composition de la structure.

Je pensais adopter la technique de Geoffroy pour les ailes avec des nervures en dépron. Celles supportant la clé d'aile seront renforcées par du CTP. Les ailes et le stab seront coffrés en balsa 15/10. Il y aura des âmes de nervures en balsa 10/10 sur toute la longueur et des deux cotés des longerons (10*10). Je mettrai aussi de faux bord d'attaque et je collerai une baguette à poncer à la forme voulue.

Pour le fuselage, les premiers couples seront en balsa avec quelques renforts CTP aux points stratégiques (ailes/platine de train/pare-feu/...). Ceux de l'arrière du fuselage seront en dépron+balsa 15/10 (ajouré). Le fuselage sera entièrement coffré en balsa 15/10.

Qu'en pensez vous? Surtout au niveau des épaisseurs de balsa!

Bonne soirée
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar Seb Leaute » 08 Juil 2011, 20:59

Pourquoi une cloison parefeu si tu mets un moteur elec ?

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Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar geoffroyBelgium » 09 Juil 2011, 16:30

Oui, si tu fixe le moteur sur le couple avant (bien rigide en CTP), la paroi pare-feu devient un simple couple comme les autres. Pour les épaisseurs, tu peux t'inspirer des plans de Claude en diminuant un peu si tu fais un avion un peu plus petit.

Pour les nervures en depron, ce qui fonctionne bien pour les renforcer, c'est un fibrage. Tu peux mettre du carbone pour la frime ou de la fdv.
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar ds2taieb » 10 Juil 2011, 09:04

oui c'est cela. Je l'appele couple pare-feu en référence au terme du thermique pour la fixation du moteur.

Je pense les renforcer avec de fibres de verre.

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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar Steph bernard » 10 Juil 2011, 11:45

cela dépend aussi comment tu tiens ton moteur : juste devant ou bien devant et derrière ce qui soulagerait considérablement l'avant et permet d’être peut être plus léger a condition que le bâti moteur ne soit pas une usine a gaz
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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar ds2taieb » 10 Juil 2011, 14:48

A vrai dire je n'avais pas encore pensé à ce problème!!! ça dépend surement du moteur que je vais choisir.

Est ce que quelqu'un pourrais me conseiller les quelques références du domaine (Axi, Hacker, ...)?

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Re: Conception F3A électrique

Message non lupar ds2taieb » 17 Aoû 2011, 13:16

Bonjour à tous

Je reprends un peu de temps pour avancer la conception. J'ai contacté une entreprise de découpe laser pour savoir combien couterait la découpe des pièces!

En attendant, j'ai fixé le choix de mon moteur. J'ai choisi le Xpower XC6325/12 F3A de topmodel pour ratio prix/perfo très correct.

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