• Advertisement

Anti-Graviton v2

Suivez la création et la construction d'un avion F3A de A à Z

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 19 Juin 2011, 17:00

Salut Dominique,

L'analogie du tapis roulant est très intéressante. A condition que l'air environnant se déplace avec le tapis! Ce qui n'est pas le cas d'un tapis roulant habituel... Donc l'analogie est pas si simple.

En effet je fais référence au vent réel dans les parties de mon texte que tu as grassifiés. Et je maintiens ce que j'ai écrit.
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 19 Juin 2011, 17:07

Salut David,

Ton analyse semble assez proche de ce que j'observe avec mon prototype. Le calage du moteur est neutre et je n'ai aucun mixage. Comme tu l'indiques, je n'observe pas d'effet important sur le lacet. Je parle de mes observations sachant que je ne suis pas très expérimenté en réglage de multi. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un petit effet sur le roulis. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est un effet inertiel ou aérodynamique. Je n'ai pas encore réfléchi à la question. De toute façon, je n'ai pas le budget pour un système contra-rotatif :p

Voili Voilou
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar ds2taieb » 19 Juin 2011, 17:22

Est ce que tu as essayé sans les ailes verticales pour voir?

David
ds2taieb
Apprenti pilote
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Aoû 2008, 18:50
Localisation: Lima
Emetteur: DX8
Récepteur: AR8000

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar Voldos » 19 Juin 2011, 17:32

dominique a écrit:
geoffroyBelgium a écrit:Salut.
Si tu es dans l'avion, tu ne sens pas le vent. Tu dois quand même bien comprendre son effet pour l'atterrissage, le décollage et la navi.........................................sauf pendant le taxiage.

Geo

Sent from my mac using safari


oulala ... tu as vu où qu'un avion grandeur se déplace avec le vent ...ce que tu décris est le vent "relatif"

Muller (pilote et auteur d'un livre "référence" sur la voltige grandeur) donnait un exemple simple pour tout ceci:

Il comparait le vent à un "tapis roulant" et le déplacement de l'avion (vent relatif) par toi en train de marcher sur le tapis...j'essaie de préciser clairement:

-Tu marches sur un tapis dans le sens ou à contresens du tapis ...et tout va bien ...vent relatif s'additionne ou se soustrait au vent réel (seul le soucis de te poser vent arrière) et effectivement le vent réel n'influe pas ou peu l'avion dans ces configurations puisque qu'il est dans le même "flux"

...après si tu veux ...dès que tu marches de "travers au tapis" ...ça se complique et le vent réel intervient bien sur le zinc.. puisque tu es obligé de compenser le vent réel pour garder ton cap en mettant aileron en contre et dérive dans le vent (et surtout pas l'inverse )

...et tu peux être au sol comme dans l'avion car les règles "du vol" sont les mêmes pour un grandeur que pour un modèle réduit ...



C'est bon signe....le virus est toujours présent ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 383
Enregistré le: 16 Sep 2005, 19:02
Localisation: Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Avion: Cocaïne
Moteur: YS160DZ new
Hélice: 16.5x12
Carburant: CoolPower30 vieilli
Emetteur: MC20 Hott
Récepteur: GR16 Hott
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4GHz
licence: 9906092

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar dominique » 19 Juin 2011, 18:42

geoffroyBelgium a écrit:Salut Dominique,

L'analogie du tapis roulant est très intéressante. A condition que l'air environnant se déplace avec le tapis! Ce qui n'est pas le cas d'un tapis roulant habituel... Donc l'analogie est pas si simple.

En effet je fais référence au vent réel dans les parties de mon texte que tu as grassifiés. Et je maintiens ce que j'ai écrit.


Puisque tu maintiens et que tu es sûr de tes propos ...je ne vais pas insister...bon vol à toi ;)
dominique
Dieu
 
Messages: 324
Enregistré le: 20 Sep 2005, 14:01
Servos: Autres

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar Seb Leaute » 19 Juin 2011, 20:31

Je suis beaucoup plus de l'avis de Dom concernant le principe(et puis j'aime quand il m'explique avec des mots que je comprends! ;) )
http://leblog.de.seb.f3a.fr/
Les petites ailes renaudines

Comment mettre vos photos dans vos messages ??====>>>> ici
Avatar de l’utilisateur
Seb Leaute
coco chanel du F3A
 
Messages: 1414
Enregistré le: 05 Sep 2004, 17:56
Localisation: Vendome -41-
Avion: Mytho S
Moteur: Plettenberg
Hélice: 21X14
Carburant: Rhino
Emetteur: JR XG-8
Récepteur: RG831B
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4
licence: 0202035

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar Steph bernard » 19 Juin 2011, 21:08

pour info les multis actuels ont presque autant et parfois plus de surface latérale que de surface d'aile. ce n'est peu être pas encore le cas sur le graviton 2 ?


ds2taieb a écrit:Le concept est super original, mais un détail me chiffone.

Avec une telle surface latérale, est ce que tu n'as pas à compenser l'impact du souffle hélicoïdale sur les deux moignons d'ailes verticales. Tu n'as peut être pas d'effet de rotation sur l'axe de lacet à cause du bras de levier très faible, mais tu dois quand même avoir un couple de rotation sur l'axe de roulis!
Où alors je me gourre complètement! :?

David
Modifié en dernier par Steph bernard le 19 Juin 2011, 21:11, modifié 1 fois.
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 19 Juin 2011, 21:09

Si tout le monde est content, c'est le principal :p

Moi je vole pas pour l'instant y'a trop de vent :) Et c'est pas du vent relatif :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 19 Juin 2011, 21:23

Oui Stéphane, la surface latérale n'est pas plus importante sur mon avions que sur les multis actuels. Elle est juste distribuée différemment et de manière plus symétrique.

C'est une manière plus simple de répondre aux questions qui ont été posées ;)
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 19 Juin 2011, 21:39

C'est bon signe....le virus est toujours présent ! ;)


J'ai été mandaté par les forces obscures du F3A pour sortir Dom de sa torpeur et pour qu'il construise son Pitts révolutionnaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar Steph bernard » 20 Juin 2011, 07:54

et puis ce qui est plus simple dans ton cas c'est l’évaluation de la stabilité de route qui doit s'apparenter bcp plus a un Vstab, et également un bien meilleur rendement des surfaces portantes.

geoffroyBelgium a écrit:Oui Stéphane, la surface latérale n'est pas plus importante sur mon avions que sur les multis actuels. Elle est juste distribuée différemment et de manière plus symétrique.

C'est une manière plus simple de répondre aux questions qui ont été posées ;)
aéromodéliste né entre le Trias et le Crétacé, 32 ans de pratique, dont 24 de F3A (presque 1/4 de siècle) plus connu sous le nom de Déconus Radotis
Avatar de l’utilisateur
Steph bernard
Champion de France 2001 Nat B
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Aoû 2006, 22:43
Localisation: centre de la france
Avion: Temptation 1.0
Moteur: RCGF 32
Hélice: 20,5x10 apc et plus
Carburant: SP98
Emetteur: Royal Pro 16 2,4Ghz
Récepteur: Mlink DR9 telemetrie
Servos: Multiplex
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2,4Ghz

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 30 Juin 2011, 19:25

Salut,

Voici quelques photos du master avant fibrage par 2 X 160g + Epoxy. Avant cela, il reste un peu de masticage avec du polyfila et du ponçage. Au moins, ça, c'est facile à poncer.

Image

Image

Au niveau des ailes et du stab, il reste les articulation à réaliser:

Image

Bon bein j'y retourne pcq y'a encore du boulot...
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar Domi » 02 Juil 2011, 19:56

Salut,
Ça va encore être une misère à voir en vol...;-)
Censurer, verbe transitif, interdire la publication. Synonyme interdire.
Modérer, verbe transitif, diminuer l'intensité de quelque chose. Tempérer. Synonyme diminuer.
Avatar de l’utilisateur
Domi
Magic Flying Papys
Magic Flying Papys
 
Messages: 51
Enregistré le: 18 Juil 2005, 14:40
Localisation: Hainaut
Avion: Fashion Line
Moteur: OS 160 Fx
Hélice: 17*12N
Carburant: ZN Power 13/15
Emetteur: 9 Zap
Récepteur: 169DP
Servos: Graupner
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 2 F/JO

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 02 Juil 2011, 21:40

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais faire les ailes dorsales +/- transparentes pour qu'il soit plus visible. Sinon les gentils juges vont encore râler ;) .

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

Re: Anti-Graviton v2

Message non lupar geoffroyBelgium » 12 Juil 2011, 20:19

Salut les voltigeurs,

Donc le master a été recouvert de 2 X 160 g FDV + Epoxy. Il a été monté sur un superbe tourne-broche. Un peu de masticage pour éliminer les gros défauts puis ponçage (beurk j'aime pas le ponçage...). Ensuite, une couche de peinture PU 2 composants. Je savais pas quoi utiliser comme primer alors j'ai mis ça.

Image

Image

Image

Bon bein va falloir encore poncer, mastiquer, poncer, peindre, poncer. Ca fait encore beaucoup de ponçage...
Modifié en dernier par geoffroyBelgium le 14 Juil 2011, 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoffroyBelgium
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 180
Enregistré le: 21 Déc 2008, 22:23
Localisation: Liège
Avion: expérimentaux
Moteur: OS et Axi
Hélice: qui tourne
Emetteur: MC19+Jeti
Récepteur: R8 jeti
Servos: Autres
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avions perso en construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement