• Advertisement

Programme NAT A 2014-2015

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Voldos » 23 Déc 2013, 16:17

MERCI et BONNES FETES DE FIN d'ANNEE :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 392
Enregistré le: 16 Sep 2005, 19:02
Localisation: Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Avion: Cocaïne
Moteur: YS160DZ new
Hélice: 16.5x12
Carburant: CoolPower30 vieilli
Emetteur: MC20 Hott
Récepteur: GR16 Hott
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4GHz
licence: 9906092

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 23 Déc 2013, 17:24

J'aime bien le : "Combinaison de quatre quarts de tonneau consécutifs" à la place du "tonneau 4 facettes" c'est plus simple. :) on peut faire 1/4 de tonneau à droite et revenir de 1/4 à gauche tout ça 2 fois, on a fait quatre quarts de tonneau successifs :) vu que les sens ne sont pas indiqués.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Pascal Blauel » 23 Déc 2013, 17:49

Gelam a écrit:J'aime bien le : "Combinaison de quatre quarts de tonneau consécutifs" à la place du "tonneau 4 facettes" c'est plus simple. :) on peut faire 1/4 de tonneau à droite et revenir de 1/4 à gauche tout ça 2 fois, on a fait quatre quarts de tonneau successifs :) vu que les sens ne sont pas indiqués.


Oui Régis, je suis d'accord ; moi aussi cela m'irrite ! mais, pour plus de cohérence au global dans la formulation nous avons choisi de nous aligner sur la nouvelle "vision Internationale" (voir le code FAI). Le sens des 1/4 tonneaux est indiqué sur "l'Aresti" ;)

++
Pascal
Pascal Blauel
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
 
Messages: 224
Enregistré le: 25 Juil 2005, 22:24

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 23 Déc 2013, 17:55

Salut Pascal, je croyais que les sens des tonneaux n'étaient pas imposés pour les Nat A ? et qu'il ne faut pas se fier à l'Aresti mais aux "écrits"

FIG. N°3 – COMBINAISON DE QUATRE QUARTS DE TONNEAU CONSECUTIFS
A partir d’un vol normal, le modèle exécute une combinaison de quatre quarts de tonneau
pour terminer en vol normal.
Fautes :
1. Les quatre quarts de tonneau n’ont pas la même longueur.
2. Les quatre quarts de tonneau ne font pas 90°.
3. La combinaison de quarts de tonneau n’est pas centrée.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Pascal Blauel » 23 Déc 2013, 18:19

Gelam a écrit:Salut Pascal, je croyais que les sens des tonneaux n'étaient pas imposés pour les Nat A ? et qu'il ne faut pas se fier à l'Aresti mais aux "écrits"

FIG. N°3 – COMBINAISON DE QUATRE QUARTS DE TONNEAU CONSECUTIFS
A partir d’un vol normal, le modèle exécute une combinaison de quatre quarts de tonneau
pour terminer en vol normal.
Fautes :
1. Les quatre quarts de tonneau n’ont pas la même longueur.
2. Les quatre quarts de tonneau ne font pas 90°.
3. La combinaison de quarts de tonneau n’est pas centrée.


OK Régis, je prends en compte ta remarque. j'indiquerais que le sens de rotation des tonneaux doit être identique


Merci

++
Pascal
Pascal Blauel
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
 
Messages: 224
Enregistré le: 25 Juil 2005, 22:24

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 23 Déc 2013, 18:22

IJe me trompe peut etre, mais il faut peut être aussi indiquer que la 10 est a sens optionnel car c'est une fig de replacement .
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Pascal Blauel » 23 Déc 2013, 20:48

Gelam a écrit:IJe me trompe peut etre, mais il faut peut être aussi indiquer que la 10 est a sens optionnel car c'est une fig de replacement .


Pour ce cas, il ne s'agit pas d'une option puisque les tonneaux sont toujours identiques, il n'y a que le sens de rotation qui peux varié. Contrairement à un humpty bump qui pourrait se faire soit sur l'axe d'évolution, soit en rapprochement/éloignement, avec des tonneaux différents ds les branches verticales

++
Pascal
Pascal Blauel
Responsable GT Voltige F3A
Responsable GT Voltige F3A
 
Messages: 224
Enregistré le: 25 Juil 2005, 22:24

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Roland » 24 Déc 2013, 09:46

Salut Pascal,
Une petite bavure :
Page 10 : Figure 11 : Huit cubain inverse avec tonneau en montée et en descente
Page 16 : figure 11 : Tonneau puis 1/2 tonneau
A+
Roland
Avatar de l’utilisateur
Roland
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 188
Enregistré le: 05 Sep 2004, 22:10

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 24 Déc 2013, 09:48

Ok Pascal, je ne me suis pas bien fais comprendre, le chapeau est bien une fig. de repositionnement (après la vrille) si je fais le 3 de 4 à gauche la figure va me rapprocher si le fais à droite ça va m'éloigner.
Si on se fie au sens des flèches de l'Aresti on n'a pas le choix, de toutes façons il va te falloir bien détailler chaque figure, car avec tous les 1/4 et 1/2T ce sera pareil on va pouvoir interpréter le programme comme on le veut.
Fig 1 si je fais les 3 x 1/4 comme je l'ai cité plus haut il est impossible de sortir dans l'axe.
Fig 3 on a vu
Fig 4 je peux sortir dos, etc....
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Voldos » 24 Déc 2013, 09:51

Gelam a écrit:Ok Pascal, je ne me suis pas bien fais comprendre, le chapeau est bien une fig. de repositionnement (après la vrille) si je fais le 3 de 4 à gauche la figure va me rapprocher si le fais à droite ça va m'éloigner.
Si on se fie au sens des flèches de l'Aresti on n'a pas le choix, de toutes façons il va te falloir bien détailler chaque figure, car avec tous les 1/4 et 1/2T ce sera pareil on va pouvoir interpréter le programme comme on le veut.
Fig 1 si je fais les 3 x 1/4 comme je l'ai cité plus haut il est impossible de sortir dans l'axe.
Fig 3 on a vu
Fig 4 je peux sortir dos, etc....
Bon courage ;)



c'est qu'il se remettrait à faire des concours celui-là ??? ;) :) :) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 392
Enregistré le: 16 Sep 2005, 19:02
Localisation: Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Avion: Cocaïne
Moteur: YS160DZ new
Hélice: 16.5x12
Carburant: CoolPower30 vieilli
Emetteur: MC20 Hott
Récepteur: GR16 Hott
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4GHz
licence: 9906092

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 24 Déc 2013, 09:53

ça se pourrait bien, s'il reste des places de dernier je risque de tenter ma chance.
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Cedric Carayon » 24 Déc 2013, 10:01

Avant que Pascal nous pète une durite, je prends le relais.
Les sens de rotations n'ont jamais été imposés en F3a. Donc tous les roulis se font à droite ou à gauche aux bons vouloirs des pilotes.
En revanche un aresti précise si une combinaison de tonneaux, de 1/4, de 1/2, de 1/8, doit être réalisée dans le même sens. Et ce n'est que dans une combinaison où le sens est imposé, et par sens il faut entendre à contre ou pas ; droite ou gauche étant bani du vocabulaire !
Donc à mon avis il serait bon d'arrêter de chercher des poils sur les oeufs qui n'ont même pas à exister ! Nos représentants sont patients mais il y a des limites....

En attendant passez de bonnes fêtes
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Avr 2006, 21:55
Localisation: Au pays du cassoulet !
Moteur: YS 185 DZ CDI
Hélice: 20.5*10PN
Carburant: LABEMA
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
licence: 9503990

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Gelam » 24 Déc 2013, 11:19

Je me permet de rebondir sur cette réponse car je ne sais pas faire les figures mais je sais lire et interpréter un règlement.

Cedric Carayon a écrit:Les sens de rotations n'ont jamais été imposés en F3a. Donc tous les roulis se font à droite ou à gauche aux bons vouloirs des pilotes.

Le sujet parle du Nat A, là tu parles de la cat F3A ? (inter) et dans certains cas, c'est imposé !

Image

Cedric Carayon a écrit:En revanche un aresti précise si une combinaison de tonneaux, de 1/4, de 1/2, de 1/8, doit être réalisée dans le même sens.


Rien trouvé à ce sujet pour un pgm de Nat A, si tu as une source je suis preneur.

Donc libre à chacun de penser ce qu'il veut et surtout d’interpréter comme bon lui semble, on en rediscutera au bord de la piste avec la feuille de notes en mains :) , mais je persiste à dire qu'un règlement se doit etre le plus précis possible de façon à justement éviter ce genre de discussions.

Bonnes fetes de fin d'année à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Gelam
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 488
Enregistré le: 07 Sep 2005, 20:27
Localisation: Model Air Club Aube
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 0502572

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar Cedric Carayon » 24 Déc 2013, 11:28

C'est bien ce que je dis vous passez votre temps à chercher les poils sur les œufs et les exceptions qui existent sur des programmes inter !

Maintenant j'arrête de tenter toutes explications vu que l'on cherche volontairement à faire d'un cas très particulier, une généralité ! Et que l'on ne me dise pas qu'un cercle en tonneau est une généralité sur un programme de nationale !!!!
http://www.modelisme-smac.fr
Importateur YS - Kato - Hatori - Tettra - Nishioka - Asano
Marque Française : LABEMA


http://cc-f3a.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Cedric Carayon
3ème au Championnat de France 2014 FAI
 
Messages: 229
Enregistré le: 09 Avr 2006, 21:55
Localisation: Au pays du cassoulet !
Moteur: YS 185 DZ CDI
Hélice: 20.5*10PN
Carburant: LABEMA
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
licence: 9503990

Re: Programme NAT A 2014-2015

Message non lupar phicaloma » 24 Déc 2013, 11:52

Cedric Carayon a écrit:C'est bien ce que je dis vous passez votre temps à chercher les poils sur les œufs et les exceptions qui existent sur des programmes inter !


Bien d'accord.

Merci à Pascal de nous avoir communiqué la version quasi définitive du règlement.

Yapuka bosser, et si il faut changer le sens d'un 1/4 de tonneau au premier concours on n'en mourra pas.

joyeuses Fêtes

Philippe
Avatar de l’utilisateur
phicaloma
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 83
Enregistré le: 11 Fév 2013, 11:25
Localisation: Bièvres (91)
Avion: Twister + Fashion
Moteur: YS 170 DZ
Hélice: APC 18.1x10
Carburant: Optifuel 30% ULV/SLV
Emetteur: Futaba T8FGS
Récepteur: Futaba R6208 SB
Servos: JR
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4Ghz
licence: 1300225

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aresti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement