• Advertisement

Choix difficile de système radio pour un extra

Ici on parle de tout l'aéromodelisme en général, compétitions diverses, tout ce qui ne concerne pas le F3A mais qui concerne l'aéromodelisme ;)

Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 21 Déc 2009, 21:27

Bonsoir à tous

Je sais qu'il ne s'agit aucunement de F3A mais la téchnique est pour moi la même donc je me tourne vers vous. Mon problème est simple: je reçois un extra 300 en 2m12 de chez CARF dans la semaine. J'ai validé tout mes choix pour l'éléctronique (powerbox, servos...) mais, l'un des gros point encore noir pour moi est le choix de la radio: Je possède une DX7 spektrum et une T10 futaba. Ce qui me fais hésiter c'est surtout un point contre la futaba qui est ce fameux souci de coupure thermique (me voyant mal rentré un jour en me disant "P**** j'ai pu d'avion car mon choix de départ étais mauvais). Donc pourquoi ne pas prendre direct la spektrum sans réfléchir me direz vous... et bien simplement car certain détail me "gonfle légérement" sur la spektrum (certes du détail mais toujours génant) le throttle cut par éxemples qui n'est pas si simple à mettre en oeuvre que sur la T10 (un simple inter et basta) et surtout je trouve le soft de la T10 néttement plus affiné en terme de réglage avions... Donc selon vous que prendre?? Spektrum ou futaba ??

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre à ce sujet très controvérsé sur beaucoup de forum

guillaume

PS: un jour promis je passerais au F3A ^^
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar sébastien » 21 Déc 2009, 23:12

bonsoir,

quel est ce problème de coupure thermique dont tu parles concernant la futaba?
Avatar de l’utilisateur
sébastien
Apprenti pilote
 
Messages: 37
Enregistré le: 29 Mai 2006, 18:21
Localisation: Roanne
Avion: Lazulite
Moteur: ys 160 dz
Hélice: 16*12
Carburant: Cool Power!!!!
Emetteur: Futaba FF9
Récepteur: Futaba R139DPS
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 22 Déc 2009, 07:58

Certains pilote tournant en futaba se sont plein de gros top (coupure générale) durant de grandes chaleur. Suite à des tests réaliser chez futaba ou par les personnes elle même il se sont rendu compte que passé 50 à 65° dans le fuselage ,ce qui somme toute en plein été avec la passage du pot sous la platine éléctronique est parfaitement réalisable. Donc passé cette barre de température le récépteur ce coupe par sécurité (enfin si on peu parlé de sécurité...) chez spektrum le souci ne se présente pas car des tests préalable avais été éfféctués et le récépteur a "survécu"a 150 degré de mémoire. Voilou donc le fameux souci qui me fais hésiter j'ai bien penser à une parade pour le refroidissement mais pas sur que cela marchera du fais que l'air brasser sur le récépteur sera toujours de l'air chaud...
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar kowalact2 » 22 Déc 2009, 09:15

salut
je possede cet extra avec DA50, pot préconisé par carf, recepteur R608FS, radio t12fg, servos bluebird et hitec jamais de soucis de top et powerbox 12 ( simple recepteur double alim avec accus nimh ).

quasiment tous mes avions sont en 2.4ghz fasst dont très bientot un spitfire de 3 m et un little two de dom qui auront chacun un R6014HS

je n'ai jamais eu de pb avec ces recepteurs.

si tu désires avoir plus de renseignementgs n'hesite pas.
à+
jc
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Avr 2008, 07:45
Avion: osmose 50
Moteur: ys63
Hélice: 13x6
Carburant: perso 30/20
Emetteur: T12FG
Récepteur: R617FS
Servos: Bluebird
Fréquence: 2.4ghz
licence: 0101463-AD

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar dominique » 22 Déc 2009, 09:48

oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur :) :) :) :arrow:
dominique
Dieu
 
Messages: 322
Enregistré le: 20 Sep 2005, 14:01
Servos: Autres

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 22 Déc 2009, 10:02

Dans le 51 les chaleurs sont rare aussi mais je me rappel l'an dernier sur mon terrain de vacances (gisy les nobles 89) repartir du terrain en voyant 35) au thermomètre de la voiture lol. Donc le fasst n'est pas un problème en lui même sur cet éxtra si j'ai bien suivi. Avec un R617 FS ça peu marcher aussi ?? ou c'est trop faible niveau des voies ??
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar kowalact2 » 22 Déc 2009, 10:52

dominique a écrit:oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur :) :) :) :arrow:


tout à fait Dom, :) de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihi

Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.

@+
jc
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Avr 2008, 07:45
Avion: osmose 50
Moteur: ys63
Hélice: 13x6
Carburant: perso 30/20
Emetteur: T12FG
Récepteur: R617FS
Servos: Bluebird
Fréquence: 2.4ghz
licence: 0101463-AD

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar pilou17 » 22 Déc 2009, 11:31

Salut

premierement : http://grossevoltige.com ( forum F3M )

deuxiemement : > Avec un R617 FS ça peu marcher aussi ?? ou c'est trop faible niveau des voies ??
je ne sais pas combien à de voies un R617FS mais sache qu'avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ... donc 5 voies c'est bon ;)

Je crois que ce sont les anciennes versions de FUTABA qui n'aiment pas la chaleur .. les nouvelles, normalement c'est bon .. ( ps : Fabien Turpaud vole en Futaba 2.4Ghz ... )
Spectrum c'est plus sur niveau chaleur, je n'en sais pas plus

a+
pilou
COUCHAUX Pierre-Emmanuel
Nationale 2b :)
Rochefort Aeromodel Club 17 : 0694-
N° de licence : CA-0701705
Fréquence : 72.490 MHz
FRA 0694-05
Maintenance moteurs : Olivier Rogeau
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 63
Enregistré le: 18 Nov 2007, 17:41
Localisation: Arvert
Avion: AXIAL
Moteur: 160 DZ
Hélice: 16x12
Carburant: Labema M11/25 :)
Emetteur: Futaba FF9s :)
Récepteur: R149DP :)
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 72.490
licence: CA-0701705

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar Voldos » 22 Déc 2009, 12:23

kowalact2 a écrit:
dominique a écrit:oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur :) :) :) :arrow:


tout à fait Dom, :) de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihi

Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.

@+
jc



Je croyais que dans le Ch'nord on disait un DAMART ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Voldos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
 
Messages: 390
Enregistré le: 16 Sep 2005, 19:02
Localisation: Aéromodélisme Vallée de la Veyre--63730--Les Martres de Veyre
Avion: Cocaïne
Moteur: YS160DZ new
Hélice: 16.5x12
Carburant: CoolPower30 vieilli
Emetteur: MC20 Hott
Récepteur: GR16 Hott
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2A
Fréquence: 2.4GHz
licence: 9906092

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar kowalact2 » 22 Déc 2009, 13:47

Voldos a écrit:
kowalact2 a écrit:
dominique a écrit:oui Kowa... mais dans le 62...il n'y a jamais de grosse chaleur :) :) :) :arrow:


tout à fait Dom, :) de plus que l'on vole toute l'année avec un polaire hihihihiihi

Non pour en revenir au sujet le pb de chaleur était pour la grande partie pour la 1ere génération de 14 voies fasst de futaba.
tu pourras trouver un sujet dessus sur modelisme.com.

@+
jc



Je croyais que dans le Ch'nord on disait un DAMART ! ;)



moque'd gin tiz'ote !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
kowalact2
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 87
Enregistré le: 26 Avr 2008, 07:45
Avion: osmose 50
Moteur: ys63
Hélice: 13x6
Carburant: perso 30/20
Emetteur: T12FG
Récepteur: R617FS
Servos: Bluebird
Fréquence: 2.4ghz
licence: 0101463-AD

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 22 Déc 2009, 19:26

C'est bon j'ai trouver un R617FS (7 voies ça devrait aller ^^) J'ai remarquer de plus qu'il avait été tester thermiquement (point or sur le boitier) plus qu'a attendre le jouet qui arriveras jeudi normalement et qu'a tout monter ^^
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar laurent matysiak » 22 Déc 2009, 20:22

il n'y a plus aucun soucis avec la température sur les récepteurs 2.4 futaba

les récepteurs qui sont importés par AVIO TIGER sont validés au niveau température avec un petit point OR sur le côté.
après les autres récepteurs achetés en chine ???????????? ...............
Avatar de l’utilisateur
laurent matysiak
Vice champion de france 2002 Nat B
 
Messages: 238
Enregistré le: 05 Sep 2004, 18:12
Servos: Futaba
Catégorie: Internationale
Fréquence: 2.4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 22 Déc 2009, 20:43

Oui j'étais au courant de cette histoire de marquage mais dans le doute j'ai préféré redemander au cas ou car j'ai pas hyper envi de crasher un avion à ce prix à cause d'un souci éléctronique. Après vérification mon 6014HS est aussi cértifié tout comme mon R617FS reste plus qu'a réfléchir à l' utilité du 14 voies par rapport au 7 voies (je pense surtout à l'avenir genre fumigène allumer à distance and co) mais après ce n'est plus qu'un détail par rapport au reste
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar pilou17 » 23 Déc 2009, 10:21

Salut,

Avec la power box ( ou emcotec [....] ) tu as 5 sorties normalement ( out ) donc il te reste 2 voies de libre sur ton recepteur pour par exemple Fumigene et confetis ..
14 voies ça ne sert ABSOLUMENT à rien
tu as quoi comme Power Box ?

Je te conseille donc la T10 .. fais bien des essais avant ( la suite par Message privé ;) )

A+ Pilou
COUCHAUX Pierre-Emmanuel
Nationale 2b :)
Rochefort Aeromodel Club 17 : 0694-
N° de licence : CA-0701705
Fréquence : 72.490 MHz
FRA 0694-05
Maintenance moteurs : Olivier Rogeau
Avatar de l’utilisateur
pilou17
Pilote débutant
Pilote débutant
 
Messages: 63
Enregistré le: 18 Nov 2007, 17:41
Localisation: Arvert
Avion: AXIAL
Moteur: 160 DZ
Hélice: 16x12
Carburant: Labema M11/25 :)
Emetteur: Futaba FF9s :)
Récepteur: R149DP :)
Servos: Futaba
Catégorie: Nationale 2B
Fréquence: 72.490
licence: CA-0701705

Re: Choix difficile de système radio pour un extra

Message non lupar nitrokiller » 23 Déc 2009, 14:04

Salut pilou

Il s'agit de la powerbox évolution qui m'a été conseiller par marc hauss pour ce type d'avion... Merci pour ton MP auquel j'ai répondu ;)

A bientôt

Guillaume
nitrokiller
Apprenti pilote
 
Messages: 12
Enregistré le: 08 Sep 2009, 20:25
Localisation: Reims- Sens
Avion: Extra 300 CARF (F3M)
Moteur: DA 50
Emetteur: futaba T10 CG
Récepteur: futaba R617FS,6014HS
Servos: JR
Fréquence: 2,4ghz


Retourner vers Aéromodelisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Advertisement